Le thermostat, arme suprême du capital


Entre les lignes entre les mots

La géo-ingénierie a fait son entrée dans les travaux du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Le résumé du tome 1 du cinquième rapport note que « des méthodes visant à altérer délibérément le climat terrestre pour contrer le changement climatique, appelées géo-ingénierie, ont été proposées ». On distingue deux catégories de technologies : gestion du rayonnement solaire et élimination du CO2. L’efficacité des secondes est incertaine. Quant aux premières, elles ont le potentiel de diminuer fortement le réchauffement, mais perturberont le cycle de l’eau et n’empêcheront pas l’acidification des océans. Toutes « peuvent entraîner des effets collatéraux et des conséquences à long terme à l’échelle globale », selon le GIEC.

A première vue, cette prudence des experts semble raisonnable. Les projets de géo-ingénierie risquent en effet d’entraîner de sérieux problèmes. Il n’y a aucune garantie d’étanchéité à long terme des réservoirs en cas de stockage massif du CO2 dans les couches…

View original post 388 mots de plus

Publicités

4 réflexions sur “Le thermostat, arme suprême du capital

  1. On se croirait dans un mauvais roman de SF, il y a pourtant des solutions comme la fusion froide et/ou les panneaux solaires inventés par Michael Graetzel, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne.

    Dont nous avons déjà parlé sur les AZA/NI et en plus ils sont beaux et vont mettre de la couleur dans l’ Urbain et le Landernau….
    http://www.voltanet.net/163.html

    La rencontre de la Physique/Chimie avec l’ Architecture/Urbanisation et l’ Art sous le signe de l’ Energie et de la Protection du soleil….

    C ‘est pas pour dire mais todmême: « Quand on cherche on trouve », la preuve par Suisse 😉

    sans oublier un certain Albert E……..

    1. Qui a fait son école EPFZ à Zurich! Il s’en ai jamais remis d’ailleurs. Il avait écrit une lettre à son homologue américain pour qu’il cesse la recherche sur la bombe atomique. Ce fut une lettre morte…d’ailleurs!

      Et la conférence sur le climat se clôt…dans la plus parfaite indifférence. Sommes-nous tous des Caligulas?!
      Gene

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s