Edit: nucléaire dans le monde


22 décembre 2011, le nucléaire continue gaiement. Copié-collé d’un mail que j’ai reçu de N.I.

Newsletter E-Bulletin
14 decembre – 20 decembre 2011 / Les nouvelles hebdomadaires en un coup d’œil
Vue d’ensemble des centrales nucléaires

Agrément provisoire de l’EPR et de l’AP1000 pour le marché britannique 
20.12.2011
Les autorités britanniques ont, dans le cadre de la procédure de pré-homologation (Generic Design Assessment, GDA), accordé un agrément provisoire aux deux types de réacteurs avancés – l’EPR d’Areva NP et l’AP1000 de la Westinghouse Electric Company – qui peuvent tous les deux être choisis pour des projets de construction potentiels en Grande-Bretagne.

Noda: arrêt à froid des réacteurs à Fukushima-Daiichi
20.12.2011
Le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda a annoncé le 16 décembre 2011 l’«arrêt à froid» des réacteurs accidentés de la centrale de Fukushima-Daiichi. En d’autres termes: la température de l’eau de refroidissement est descendue en-dessous des 100°C et la sous-criticité est désormais assurée. Selon l’exploitant Tokyo Electric Power Company (Tepco), les températures de l’eau de refroidissement des tranches 1, 2 et 3 se situent aux alentours de 70°C.

Les SMR en compétition potentielle avec le gaz naturel
16.12.2011
Les petits réacteurs modulaires à eau légère (Small Modular Reactor, SMR) pourraient concurrencer le gaz naturel et diminuer «sensiblement» les émissions de gaz à effet de serre. C’est là la conclusion d’un rapport technique publié par l’institut américain EPIC (Energy Policy Institute at Chicago).

Cycle du combustible nucléaire

Tournigan Energy déploie ses antennes en direction de l’Europe
20.12.2011
La compagnie canadienne Tournigan Energy Ltd. a annoncé l’acquisition de gisements d’uranium en Suède et en Finlande ainsi que la formation d’une alliance avec le groupe Areva. Tournigan souhaite, avec l’aide du Français, accélérer l’étude de faisabilité concernant son gisement d’uranium slovaque de Kuriskova.

Energy Fuels achète Titan Uranium
19.12.2011
La compagnie canadienne Energy Fuels Inc. et Titan Uranium Inc. se sont mises d’accord sur la reprise de la seconde par la première. En achetant le gisement d’uranium de Titan Uranium dans l’Etat du Wyoming, Energy Fuels se hisse, selon ses propres indications, parmi les plus gros propriétaires de gisements d’Amérique du Nord.

Namibie: licence d’exploitation pour la mine Husab
15.12.2011
Le ministère namibien des Mines et de l’Energie a accordé la licence d’exploitation à la compagnie minière Extract Resources Ltd., propriétaire de la mine d’uranium Husab. L’autorisation a une durée de validité de 25 ans.

Le Canada peut utiliser un laboratoire souterrain en Suède
15.12.2011
Aux termes d’un contrat conclu entre l’organisation NWMO (Nuclear Waste Management Organisation) canadienne de gestion nucléaire et l’entreprise de gestion suédoise SKB (Svensk Kärnbränslehantering AB), la première pourra procéder à des travaux de recherche dans le laboratoire souterrain d’Äspö, exploité par la seconde.

> La compilation de la Newsletter E-Bulletin est assurée par le Forum nucléaire suisse, Konsumstrasse 20, case postale 1021, 3000 Berne 14.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s